Contrat doctoral en philosophie moderne (Université du Québec, Trois-Rivières)

Offre de bourse et salaire pour réaliser un doctorat en philosophie moderne à l’Université du Québec à Trois-Rivières :

30.000 $ minimum sur 3 ans (soit 10.000 $ CAD par année min.)

Le Laboratoire sur l’histoire et la pensée moderne de l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières, Canada), en la personne de Syliane Malinowski-Charles, sollicite la candidature d’étudiants souhaitant réaliser un doctorat en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières à partir de septembre 2014 ou de janvier 2015 (avec possibilité de co-tutelle pour les candidats étrangers). La thèse devrait idéalement porter sur la philosophie moderne du XVIIe siècle, de préférence sur certains auteurs (Hobbes ou Spinoza) ou sur certains thèmes relatifs à cette période (la physique ou la morale).

Rétribution : au moins 10.000 $ CAD par année pendant 3 ans (possibilité de bonification par l’obtention de charges de cours). L’étudiant(e) choisi(e) bénéficiera d’une expérience professionnelle en tant qu’assistant(e) à la recherche, il ou elle aura la possibilité de donner un ou deux cours sur la période moderne dans le courant de ses études, et sera impliqué(e) dans l’organisation de colloques, de groupes de lecture ou de toute autre activité rattachée au Laboratoire sur l’histoire et la pensée moderne.

Pour réaliser son doctorat, le candidat retenu devra suivre 3 séminaires doctoraux la première année (ou les deux premières années) avant de commencer à proprement parler sa recherche et sa rédaction. Toute l’information nécessaire sur les cours, les examens doctoraux et les étapes de réalisation du doctorat en philosophie à l’UQTR sont disponibles sur le site du département (www.uqtr.ca/philo) sous l’onglet « Programmes d’études ».

Prière de faire parvenir d’ici le dimanche 15 juin 2014 à syliane.charles@uqtr.ca:

  • Un CV et une lettre de motivation et de présentation personnelle de l’étudiant(e), précisant le niveau d’avancement de ses études,

  • Le projet d’une à deux pages d’une thèse possible, accompagné de références bibliographiques,
  • La liste des cours suivis depuis le début des études supérieures et une photocopie du relevé de notes correspondant,
  • Le sujet et un résumé d’une page max. du mémoire de maîtrise, avec le nom du directeur (et la mention obtenue si déjà soutenu),
  • Le nom et l’adresse email (ou une lettre de recommandation si disponible) d’un ou plusieurs professeurs qui accepteraient d’être contactés pour donner leur avis sur la qualité du dossier du candidat.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *